Rapport d'activité 2018
183 De meilleures conditions de travail, une gestion plus efficace, un domaine embelli Valoriser la marque Louvre S’inscrivant dans une démarche globale favorisant la rencontre entre les publics et les collections du musée, la stratégie de valorisation de la marque répond égale- ment aux enjeux de développement et de diversification des ressources propres de l’établissement, grâce à de nouveaux types de partenariats construits notamment autour d’une association d’image avec le musée. En 2018, le musée du Louvre a engagé une démarche de valorisation de sa marque afin de se doter des outils nécessaires au dévelop- pement d’une politique de marque dans les années à venir. Les recettes liées à la valorisation de la marque Louvre et aux recettes publicitaires s’élèvent à 1,4 million d’euros, en forte aug- mentation par rapport à 2017 (+0,7 million) Cette bonne performance s’explique en particulier par l’exploitation des bâches publicitaires sur les quais de Seine par la société Exterion Media dont l’emplacement a intéressé de nombreux annonceurs (Dior, Apple, Balenciaga, Seat...). Les recettes liées aux licences de marque des produits dérivés édités par la RMN et commercialisés au sein de ses boutiques au Louvre sont également en hausse grâce notamment à l’enrichissement de plusieurs lignes de produits et au développement de l’offre jeunesse marqué par le lancement, à la fin de l’année, des jeux Dobble et Timeline. Le succès des produits dérivés de l’exposition « Portraits » présentée au Japon, ainsi que les licences de marque avec le Printemps du Louvre et Viparis viennent conforter ces résultats. Une forte augmentation du chiffre d’affaires généré par les événements organisés dans le domaine du Louvre et des Tuileries Confirmant la tendance observée en 2017 et bénéficiant du maintien des grands événe- ments organisés sous la Pyramide et d’une forte demande de visites privées de la part des tours opérateurs, 2018 se positionne comme une bonne année du point de l’évé- nementiel dans le musée du Louvre. Le jardin des Tuileries enregistre pour la deuxième année consécutive des recettes en forte hausse, grâce à l’accueil des événements récurrents et celui d’un événement grand public de fin d’année. 106 événements ont été organisés en 2018 dans les espaces du musée du Louvre et du musée Eugène-Delacroix dont 10 organisés dans le hall Napoléon le mardi (contre 11 en 2017). 106 événements ont été organisés au sein du domaine. Évènement USI food market – Octo Technology
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy