Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité - 2018 182 La valorisation du domaine Des activités concédées renouvelées au service du visiteur et qui augmentent les ressources du musée Avec ses dix-huit concessions de service, ses seize conventions institutionnelles et de délégation de service public, les concessions du Louvre ont affiché en 2018 un chiffre d’affaires de 9,72 millions d’euros. Les nouvelles offres de restauration propo- sées par Alain Ducasse et le groupe Musiam séduisent un grand nombre de visiteurs et répondent aux modes de consommation actuels : le Bistrot Benoit, installé sous Pyramide, propose de redécouvrir les plats français traditionnels ; le nouveau concept Goguette offre, avec Starbucks, deux offres complémentaires de restauration rapide sur place ou à emporter. La grande librairie-boutique, dans l’allée du Grand Louvre sous Pyramide, comme les comptoirs de vente du salon Denon ou de la Rotonde de Mars, tous gérés par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-GP) enregistrent une belle progression du chiffre d’affaires de +8%. Ces résultats satisfaisants valident la montée en gamme des produits et la variété de l’offre. Les concessions du domaine des Tuileries ont vu elles aussi leur chiffre d’affaires aug- menter, en lien avec la hausse de la fréquen- tation du musée et l’attrait grandissant pour les jardins. Interview de Monsieur Alain Ducasse, chef cuisinier Comment la signature de Ducasse Culture s’illustre- t-elle dans les restaurants du musée du Louvre ? Je suis très attaché à l’authenticité des goûts. Cette exigence commence avec les offres les plus simples : la qualité des produits, le soin consacré à la préparation d’une salade ou d’un sandwich font une énorme différence. Et naturellement, l’authenticité des goûts s’exprime aussi au Bistrot Benoit où nous proposons une cuisine française traditionnelle dans son inspiration et contemporaine dans son exécution. Quelle expérience souhaitez-vous offrir aux visiteurs qui viennent se restaurer au Louvre ? Le maître-mot est «hospitalité ». Quelle que soit la prestation choisie par le visiteur, quel que soit le temps qu’il y consacre, nous voulons qu’il bénéficie d’un accueil attentionné et chaleureux. Le musée du Louvre est une destination culturelle unique et les attentes des visiteurs sont immenses. La richesse des œuvres présentées est évidemment essentielle mais je suis persuadé que nous aussi, dans le rôle qui nous est confié, nous pouvons contribuer à faire de la visite du musée une expérience inoubliable. Quel est votre attachement au musée du Louvre ? C’est celui d’un promeneur et d’un voyageur. J’aime déambuler dans Paris. Mes pas me mènent souvent vers le Louvre dont l’architecture m’impressionne. Et puis, je suis un voyageur et, partout où je vais, je constate le rayonnement et le prestige du musée. J’ai une émotion particulière devant le tableau de Le Nain Famille de paysans dans un intérieur . Je suis touché par l’impression de grande dignité qui s’en dégage. Et, en le regardant, je ne peux m’empêcher de penser à mon enfance, dans la ferme familiale, là où est née ma vocation de cuisinier. 9,72 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les concessions du Louvre.

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