Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité - 2018 180 Succès de la campagne d’appel au don «Tous mécènes ! » consacrée à l’arc du Carrousel En octobre, le musée a lancé sa neuvième campagne «Tous mécènes ! » consacrée à la restaurationde l’arc de triomphe duCarrousel situé au cœur du domaine national duLouvre et des Tuileries. Ce monument avait été élevé par Napoléon I er à son retour victo- rieux d’Austerlitz, en hommage à la Grande Armée. Sa sauvegarde est aujourd’hui en jeu et dépend de la mise en œuvre d’un grand chantier de restauration (consolidation de la structure, étanchéité de la maçonnerie, res- tauration des sculptures, etc.). Pour cette nouvelle campagne, de nou- velles actions ont été mises en place : pour la première fois le public avait la possibilité d’effectuer un don par SMS en envoyant «LOUVRE» au 92004. Un grand concours de photo de l’arc présidé par Yann Arthus-Bertrand a été organisé : à la clé un kit reflex Canon, une rencontre exceptionnelle avec le photographe et une escapade au sommet de l’arc pour immor- taliser une des plus belles vues de Paris. Les internautes ont été invités à partager sur Instagram leurs plus belles photos de l’arc, associées au hashtag #moncarrousel. Au 31 décembre 300 photos avaient été postées. L’objectif de collecte s’élevait à 1 million d’euros. La campagne a mobilisé près de 4 562 donateurs et réuni 1 030 495 euros. Enfin 32 000 micro-dons ont été enregistrés en 2018, pour une somme totale de 61 896 euros. Ce dispositif permettant d’effectuer en ligne un don de 2 euros a enregistré une progression d’environ 68 % par rapport à l’année 2017. Des Cercles de mécènes toujours plus attractifs En 2018, le Cercle Louvre Entreprises a réuni seize entreprises autour des grandes missions du musée. Des membres fon- dateurs et des membres associés tels que Deloitte, Korean Air, EY France, United Pharmaceuticals et ENGIE sont toujours à nos côtés. L’arrivée de nouveaux sou- tiens, comme Lombard Odier Investment Managers, est un message important quant à l’intérêt que suscite le Louvre. Le Cercle des Mécènes du Louvre a réuni quant à lui 89 membres, dont une part de membres du «Cercle des Mécènes +» qui acquitte une cotisation plus élevée et qui a progressé de 9,5 % depuis 2017. Ce pro- gramme de mécénat individuel repose sur une forte fidélité des mécènes : 88,8% des membres du Cercle en 2018 l’étaient déjà en 2017. Le Cercle des mécènes est parrainé Plus d’ 1 million d’euros récoltés par «Tous mécènes ! ». Affiche de la campagne «Tous mécènes »

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