Rapport d'activité 2018

177 De meilleures conditions de travail, une gestion plus efficace, un domaine embelli a accueilli sous Pyramide une sculpturemonu- mentale de l’artiste japonais Kohei Nawa. La maison de parfums Takasago a été le mécène de cette monumentale œuvre que les visiteurs du Louvre ont pu admirer durant 6 mois. À l’international, l’exposition « L’Art du portrait dans les collections du Louvre » au Japon a été organisée en partenariat avec NTV. Elle a réuni plus de 679777 visiteurs à Tokyo et Osaka. L’exposition « Le Musée du Louvre à Téhéran» a constitué un événement cultu- rel et diplomatique de premier plan pour la France et l’Iran en 2018. Cette exposition, réalisée en partenariat avec l’Iran Heritage Foundation, a bénéficié des mécénats de la Fondation d’entreprise Total, de la Ayandeh Bank et du groupe Renault. Interview de Monsieur Sami Rahal, président de Deloitte France et Afrique francophone, mécène des grandes expositions du musée du Louvre Deloitte soutient les grandes expositions du musée du Louvre depuis plusieurs années. Quelles sont les raisons de cet engagement ? Depuis plus de dix ans, Deloitte France soutient de nombreuses initiatives sociales et culturelles : actions citoyennes, mais aussi partenariats culturels avec de nombreux musées dans tout l’Hexagone et en particulier avec le musée du Louvre. À travers sa Fondation d’entreprise, Deloitte agit également en faveur de deux grandes causes : l’éducation et le développement solidaire, illustrant les valeurs d’excellence, de prestige et d’engagement fort portées par la firme française et ses collaborateurs. Qu’apporte à votre entreprise ce partenariat avec le musée du Louvre? D’une part, une grande fierté pour tous les salariés de Deloitte de s’associer chaque année à un événement culturel de dimension internationale. D’autre part, une plus-value certaine pour l’image de l’entreprise, engagée aux côtés d’un établissement prestigieux dont la renommée est universelle. Il s’agit bien là, pour notre action de mécénat, d’un retour sur image à la fois interne et externe qui alimente et enrichit durablement notre engagement sociétal et notre politique de communication. Comment faites-vous vivre ce mécénat auprès de vos clients et de vos collaborateurs ? À l’occasion de chaque exposition soutenue par Deloitte, nous organisons, en collaboration avec le musée du Louvre, une soirée où nos clients sont invités. Ce fut le cas, par exemple, en 2018 lors de l’exposition «Delacroix », en 2017 avec «Vermeer et les maîtres de la peinture de genre », en 2014 avec « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne » ou encore en 2013 avec « Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence. 1400-1460 ». Tous les ans, nous accueillons ainsi plus de 2 500 clients dans le cadre d’une visite privée et commentée de l’exposition, ce qui nous permet d’une part de les remercier de leur confiance et d’autre part d’échanger avec eux dans un cadre somptueux sous la Pyramide. Nos collaborateurs bénéficient également d’une visite commentée de l’exposition. À titre personnel, comment ressentez-vous ce lien avec l’art aux côtés des équipes du musée du Louvre ? Je vis ce rapprochement comme une opportunité exceptionnelle d’enrichissement et d’ouverture sur un autre territoire que celui de l’entreprise. Dans un monde en profonde mutation, j’ai la conviction que ce sont l’innovation, la créativité, la diversité et l’agilité qui permettront aux organisations de se transformer, aux hommes d’évoluer. Être présent là où s’expriment les forces, les formes, les modes de pensée et d’action d’hier et d’aujourd’hui – par extension, la science, l’art et la culture –, c’est investir dans l’avenir. Car l’innovation se situe précisément aux intersections de ces matières.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy