Rapport d'activité 2018
Rapport d’activité - 2018 176 Le mécénat, un soutien indispensable pour les projets du Louvre Le mécénat joue un rôle essentiel pour que le musée puisse mener à bien ses missions fondamentales : accueil du public, enrichisse- ment des collections, restaurations d’œuvre, projets muséographiques, scientifiques, édu- catifs et sociaux. En 2018, plus de 13,6 millions d’euros des recettes liées au mécénat et aux expositions exportées ont ainsi été récoltés dans un contexte de plus en plus compétitif. La France reste la première zone contributrice. Vient ensuite le Japon, dont on connaît l’attache- ment ancien au musée, puis les États-Unis, qui témoignent leur fidèle soutien au Louvre depuis de longues années. Les recettes de mécénat hors budget ont rapporté 4,9 millions d’euros. Il s’agit de mécénats versés pour acquérir des trésors nationaux et œuvres d’intérêt patrimonial majeur (2,8 millions d’euros), ainsi que des dons au Fonds de dotation du musée (1,6 million d’euros) ou encore le mécénat en nature ou en compétences (459 330 euros). En 2018, ce sont donc 18,5 millions d’euros liés au mécénat et parrainage qui ont contri- bué à la conduite de la politique du musée. Les mécènes de la programmation culturelle du Louvre La Petite Galerie – format d’exposition dédié à l’éducation artistique et culturelle – a été créée en 2015. Elle a connu ces trois dernières années un grand succès tant auprès du public qu’auprès des mécènes. En septembre 2018, la Petite Galerie a été consacrée à «L’Archéologie en bulles » avec la bande dessinée comme art invité. Les fidèles partenaires de ce projet ont répondu de nouveau présent : la Fondation PSA et Kinoshita Group. Le Fonds Handicap & Société par Intégrance, la Fondation d’en- treprise ENGIE ainsi que Mme Krystyna Campbell-Pretty et sa famille ont également soutenu la Petite Galerie. L’exposition «Delacroix (1798-1863)» a séduit quatre grands mécènes français et étrangers : la Caisse d’Épargne, Bouygues Bâtiment Île- de-France, le cabinet d’audit Deloitte et le groupe japonais Kinoshita Group. À l’automne 2018, l’exposition «Un rêve d’Italie. La collection dumarquis Campana» a été soutenue par DS Automobiles et le Cercle International du Louvre. Dans le cadre de la saison«Japonisme 2018: les âmes en résonance» célébrant le 150 e anniver- saire des relations franco-japonaises, le musée Les ressources complémentaires maintenues à un niveau élevé 18,5 millions d’euros liés au mécénat et parrainage.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy