Rapport d'activité 2018

175 De meilleures conditions de travail, une gestion plus efficace, un domaine embelli L’actualisation de la gestion des archives Au cours de l’année 2018, les procédures et formulaires d’archivage, d’élimination et de communication ont été actualisés. Un nouveau système de cotation et de ran- gement des archives dans l’espace de conser- vation de la délégation aux archives a été mis en place. Ce magasin a accueilli 80 mètres linéaires d’archives cette année, alors que 160 mètres linéaires ont fait l’objet d’une élimination réglementaire. Dans le cadre d’une action au long cours visant à ne plus conserver d’archives dans des locaux non prévus à cet effet, le contenu de plusieurs caves a par ailleurs fait l’objet d’un tri pour archivage ou destruction (pavillon Mollien et 180, rue de Rivoli). Enfin, le fonds Michel Laclotte, directeur du musée de 1987 à 1995, a fait l’objet d’un classement et d’un instrument de recherche dans le cadre de son transfert aux Archives nationales. Une rationalisation des procédures logistiques du Louvre En 2018, les procédures logistiques dumusée ont été fortement améliorées : – développement d’un nouvel outil de ges- tion des flux pour permettre d’améliorer la traçabilité des flux entrants et sortants du musée ; – initiation de la rédaction d’une procédure permettant de mieux identifier les zones de stockage provisoire et espaces de stationne- ment des véhicules dans la voie de desserte intérieure (VDI) afin de concilier les besoins opérationnels du musée et de ses prestataires avec les règles de sécurité ; – mise en place d’une procédure d’in- ventaire informatisée pour les vêtements professionnels. Les agents dumusée ont également bénéficié d’aménagements favorables à leurs condi- tions de travail : – aménagement de la salle de repos du per- sonnel de la DAPS située à l’Oratoire ; – déménagements de l’accueil des groupes (de la porte des Lions vers la Pyramide) et du fonds des antiquaires (du bâtiment Rohan vers la porte des Arts) ; – réfection des espaces de restauration et renouvellement d’une grande partie des matériels de cuisine du restaurant du personnel ; – remplacement de l’ensemble des véhicules électriques circulant dans la VDI ; – fourniture de plateformes en rempla- cement des escabeaux classiques afin de réduire les risques de chute ; – transfert d’une partie des installations télé- phoniques situées dans le musée vers le bâti- ment Sainte-Anne en zone non inondable.

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