Rapport d'activité 2018
Rapport d’activité - 2018 174 La modernisation des outils informatiques : une nouvelle feuille de route du numérique et un schéma directeur des systèmes d’information En 2018, le musée du Louvre a mené une réflexion importante sur son ambition numé- rique dans l’objectif de favoriser la diffusion des collections et des connaissances auprès des publics, de développer des services en ligne pour tous, et plus largement de mettre les outils numériques au service des missions du musée, des métiers et des agents. Cette démarche s’est concrétisée par la présentation d’un document de stratégie numérique au conseil d’administration du 16 novembre 2018 et par la rédaction de deux documents de réfé- rence: une feuille de route dunumérique et un schéma directeur des systèmes d’information. Le musée a également mis en œuvre une gouvernance et une organisation adaptées aux projets numériques: un comité dunumérique, des «Hubs» d’innovation, un comité d’urba- nisation et un bureau de gestion et de suivi des projets. Le comité du numérique vise à déve- lopper l’acculturation numérique et les bonnes pratiques autour de la gestion de projets. Plusieurs grands projets se sont poursuivis en 2018 : la refonte des systèmes de gestion des collections avec le lancement de l’intra- net « Collections en ligne », permettant à l’ensemble des agents de consulter la base des œuvres, l’import des dernières bases de données sur MuseumPlus, le développement d’une application en vue d’assurer la traça- bilité des convoiements pour les transferts d’œuvres à Liévin, l’amélioration du logiciel de billetterie et le lancement d’un chantier portant sur la prévention de la fraude. La fracture digitale des agents de la direction de l’Accueil du public et de la Surveillance (DAPS) s’est réduite à travers la mise à dispo- sition d’un compte de messagerie pour tous, le déploiement expérimental demoyens tech- nologiquesmobiles pour développer lamédia- tion culturelle, l’accès à l’information interne et la supervision des activités des agents sur le terrain en temps réel. Enfinune pré-étude de cadrage pour la refonte complète des outils de pilotage Ressources humaines (planification et gestion des temps) a été lancée en 2018. Un nouveau dispositif de dématérialisation de la demande de formation des agents a été expérimenté dans deux direc- tions et sera étendu en 2019. La préparation du prélèvement à la source a été assurée en lien avec la direction des Ressources humaines (DRH). Afin de pour- suivre les actions de dématérialisation de la chaîne de la dépense initiées depuis 2016, le musée est en cours d’acquisition de signatures électroniques. Les infrastructures des systèmes d’information ont également été améliorées : ajout de liens « fibre optique » inter-sites pour améliorer la résilience, évolution du cœur de réseau, augmentation de la capacité de stockage des données et renforcement de la sécurité des systèmes d’information. En 2018, quarante utilisateurs volontaires au télétravail ont été accompagnés et l’ensemble des évolutions et adaptations nécessaires à ce nouveaumode de travail hors les murs ont été mises en places (infrastructures techniques, matériels et logiciels sécurisés, support et assistance). Les retours positifs de cette expé- rimentation vont permettre de déployer plus largement le télétravail pour les agents de l’établissement à partir de 2019.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy