Rapport d'activité 2018

173 De meilleures conditions de travail, une gestion plus efficace, un domaine embelli la propriété intellectuelle, deux formations internes ont été menées sur les grands prin- cipes et la typologie des contrats de l’établis- sement afin de présenter l’environnement juridique du Louvre et de permettre aux agents de développer de bons réflexes dans le choix et la mise en œuvre des contrats. Enfin, deux sessions portant sur le droit d’auteur et le droit à l’image ainsi que sur l’assurance des œuvres d’art ont été orga- nisées afin de diffuser les bonnes pratiques juridiques au sein du musée. La politique des achats : réaliser des économies et renforcer la responsabilité sociétale du musée En 2018, 138 procédures de marchés d’un montant égal ou supérieur à 25 000 euros ont été lancées et 111 marchés ont été noti- fiés. Huit d’entre eux ont fait l’objet d’une clause et/ou d’un critère environnemental et six marchés supérieurs à 90 000 euros ont fait l’objet d’une clause sociale. Pour la pre- mière fois, des clauses d’insertion sociale ont été intégrées dans des marchés de travaux et un marché réservé a été notifié en 2018 (prestation de routage d’expédition postale). Il faut noter l’intervention d’un nombre important de marchés de chantiers des col- lections en vue des transferts au Centre de conservation du Louvre à Liévin, ainsi que les premiers marchés de maîtrise d’œuvre pour le réaménagement des réserves qui seront alors libérées. Plusieurs marchés ont été préparés en vue du renouvellement de l’audioguide du musée du Louvre (deux marchés portant sur les contenus et un mar- ché de distribution des matériels). Le marché d’achat d’espaces publicitaires a également été renouvelé. Au cours de l’année 2018, le musée a pour- suivi ses efforts pour développer l’achat mutualisé. Il a fait appel à l’Union des groupements d’achat public (UGAP) pour deux nouveaux segments d’achat (l’assis- tance dans le domaine de la sécurité et le matériel de géolocalisation), a adhéré à six nouvelles propositions de groupement de la Direction des achats de l’État (conseil achat, fourniture d’électricité, fourniture de gaz, optimisation des baux immobi- liers, agence de voyages et matériel de traitement des courriers) et a rejoint trois marchés lancés par la plateforme régionale des achats de l’Île-de-France (blanchisserie, espaces verts et diagnostics techniques). Le musée a également participé à trois groupements de commande : deux avec le Louvre-Lens pour le nettoyage et la surveil- lance du Centre de conservation du Louvre à Liévin et le troisième avec le château de Versailles pour la désignation du délégué à la protection des données. Enfin, le musée a participé au réseau des établissements publics du ministère de la Culture animé par la Direction des achats de l’État, en vue d’examiner les achats pouvant faire l’objet de mutualisations. Un premier bilan partiel du plan d’action d’achats 2018 montre que l’objectif de gains que se fixe lemusée (2%de l’assiette achat soit 1,5 million d’euros) serait quasiment atteint. 111 marchés ont été notifiés.

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