Rapport d'activité 2018
167 De meilleures conditions de travail, une gestion plus efficace, un domaine embelli La représentation syndicale au comité technique local du musée du Louvre est désormais la suivante : – 4 représentants pour la CGT ; – 3 pour SUD-CULTURE ; – 1 pour la CFDT ; – 1 pour le SNAC-FSU ; – 1 pour la CFE-CGC. Au CHSCT, elle est de : – 4 représentants pour la CGT ; – 3 pour SUD-CULTURE ; – 1 pour le SNAC-FSU ; – 1 pour la CFE-CGC. En 2018, le musée n’a connu aucun jour de fermeture pour cause de grève. La communication interne du musée du Louvre a été impliquée dans la mise en œuvre du dispositif de communication de crise suite à la survenue de la crue de la Seine en janvier et lors du mouvement des « gilets jaunes » en novembre et décembre. Le numéro d’urgence, créé en 2015 suite aux attentats et destiné aux agents de l’éta- blissement absents du site afin que ceux-ci puissent obtenir informations et consignes lors de situations de crise, a joué son rôle à cette occasion, relayant les messages de la direction générale, repris également dans le Louvre/express . Une communication régulière sur l’actua- lité culturelle a été assurée pour les agents de l’établissement ainsi que sur le disposi- tif antifraude aux conditions générales de vente mis en place par le musée et sur des sujets relevant de la qualité de vie au travail (protection sociale, lutte contre les discri- minations, guides de prévention des addic- tions, des agressions, du harcèlement moral, guide du handicap, politique de logement social, mise en place du télétravail…). Dès l’été 2018, de nombreuses communications (trois articles dans le Louvre/express , un Louvre/express spécial , cinq publications sur l’intranet) ont notamment été produites sur la mise en place au Louvre du prélèvement de l’impôt à la source, qui a fortement mobilisé les équipes de la direction des Ressources humaines (DRH). Enfin, en collaboration avec la sous-direc- tion des systèmes d’information (direction Financière, Juridique et des Moyens) a été lancée, à l’automne, la refonte de l’Intranet Mercure, dont l’objectif est de mettre en service fin 2019 un Intranet modernisé, plus ergonomique et accessible sur tous supports et depuis l’extérieur de l’établissement. Dix sessions de « Service compris ! » – ren- dez-vous consistant en la présentation d’un service ou d’une activité par son responsable – ont été organisées cette année (pour envi- ron 500 participants). Chiffres clefs Ont été diffusés en 2018 : – 45 Louvre/express (numérotés, spéciaux et Info) – 2 numéros d’ Au fil du Louvre . Ont été organisées : – 20 visites d’expositions pour 500 agents – 4 visites des Tuileries et de l’aire de livraisons pour 50 agents (sensibilisation à la politique de gestion des déchets, tri et recyclage du Louvre).
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