Rapport d'activité 2018

165 De meilleures conditions de travail, une gestion plus efficace, un domaine embelli Un renforcement de la prévention des risques Prévention des risques : le document unique d’évaluation des risques professionnels Dans la continuité de l’actualisation des documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP) engagée depuis 2015, treize DUERP, dont le volet risques psychosociaux (RPS), ont été présentés pour avis lors d’une réunion exceptionnelle du comité d’hygiène, de sécurité et des condi- tions de travail (CHSCT), au premier tri- mestre de l’année. Mise en place du télétravail Une expérimentation s’est déroulée au pre- mier semestre et a réuni 26 télétravailleurs. Plusieurs réunions ont été organisées entre fin août et mi-septembre avec les télétravailleurs, leurs encadrants et le groupe de réflexion sur le télétravail pour tirer les enseignements de cette expérimentation. Au terme de ce bilan, cette nouvelle forme d’organisation du travail est considérée comme positive aussi bienpar les agents télétravailleurs que par leurs encadrants et elle sera déployée à partir de janvier 2019 à tous les postes éligibles de l’Établissement public dumusée du Louvre (EPML) dans des conditions validées auCHSCTdu 6 novembre et au comité technique (CT) du 29 novembre. Groupes de travail Différents groupes de travail en matière de prévention des risques professionnels (accidents du travail et maladies profession- nelles, registres santé et sécurité au travail, addictions au travail, handicap au travail et maintien en emploi, harcèlements et conflits au travail, risques psychosociaux, discrimi- nation et agressions sexuelles…) ont pour- suivi leurs réflexions. Ces moments de travail pluridisciplinaires qui associent les représentants du personnel au CHSCT permettent de consolider le sys- tème de management de la santé et sécurité de l’établissement et d’assurer l’amélioration continue de ses processus. Par ailleurs, les préventeurs participent à la réflexion et la mise en place de projets de l’établissement (Centre de conservation du Louvre à Liévin, réaffectation des espaces, confinement en cas d’alerte terroriste, grands travaux …) et contribuent au plan d’actions responsabilité sociétale des organisations et à l’actualisa- tion de processus de réglementation interne (règlement intérieur de l’EPML, règlement intérieur de l’aire de livraison…). Création d’un service hygiène, sécurité et conditions de travail Acte fort en 2018, la direction générale a créé un service hygiène, sécurité et conditions de travail pour marquer son engagement sur la prévention des risques et donner plus de poids aux agents de prévention.

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