Rapport d'activité 2018

159 Une présence renforcée en France et dans le monde Réseaux sociaux Nombre d’abonnés Précisions Facebook 2,75 millions Page «Musée du Louvre» : 2,45 millions (+2,6% par rapport à 2017 avec 62067 abonnés supplémentaires) Page «Musée Eugène-Delacroix » : 252 000 abonnés Page «Auditorium» : 17 000 abonnés Page «Grande Galerie » : 34 000 abonnés Instagram 2,44 millions Page «Musée du Louvre» : 2,42 millions (+72% par rapport à 2017 avec 1 011 471 abonnés supplémentaires) Page «Musée Eugène-Delacroix» : 18 000 (+124% par rapport à 2017 avec 9 862 abonnés supplémentaires) Twitter 1,44 million +9% par rapport à 2017 avec 122672 abonnés supplémentaires Weibo et WeChat (RS chinois) 143000 +27% par rapport à 2017 avec 30 559 abonnés supplémentaires. Musée non chinois le plus suivi sur Weibo YouTube 33 400 +21% par rapport à 2017 avec 5 854 abonnés supplémentaires Initiatives marquantes conduites en 2018 sur les réseaux sociaux – Un chatbot (ou robot conversationnel) a été mis en place sur le compte Facebook de l’auditorium du Louvre afin d’optimiser la modération de ce compte, notamment lors des week-ends, en répondant aux questions récurrentes des internautes sur la program- mation, ou encore les horaires de la salle de spectacle. Un deuxième chatbot sera mis en place courant 2019 sur le compte Facebook du musée du Louvre. – La promotion de la campagne de crowd- funding « Tous mécènes ! » et l’orga- nisation d’une rencontre avec quinze instagrameurs parisiens (instameet) pour promouvoir le concours photo Instagram #MonCar rous e l ont cons t i tué deux moments forts de l’année. – La ligne éditoriale et la stratégie sur YouTube ont été refondues. Des playlists ont été créées afin de mieux organiser les vidéos et d’améliorer la lisibilité de la chaîne pour les internautes. Enfin, les vidéos de la chaîne Dailymotion musée du Louvre ont été progressivement transférées sur la chaîne YouTube en vue d’une clôture prochaine du compte Dailymotion. – Un test de média sonore a été mis en place sur la chaîne Soundcloud avec une série de podcasts sur la vie du marquis Campana en lien avec l’exposition «Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana ». – Blogueurs et influenceurs culture ont régulièrement été invités aux vernissages des expositions phares du Louvre et du musée Eugène-Delacroix. – Les nombreux événements du musée ont été mis en valeur, comme «Mystères aux Quelques chiffres du Louvre sur les réseaux sociaux Une augmentation de +22% avec 1,27 million d’abonnés supplémentaires par rapport à 2017.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy