Rapport d'activité 2018
155 Une présence renforcée en France et dans le monde Une forte couverture presse pour le Louvre Lemusée duLouvre a publié 55 communiqués de presse en 2018, organisé 11 points presse, 10 vernissages et 6 voyages de presse (Iran, Amsterdam, Le Mans, Saint-Pétersbourg, Grenoble, LouvreAbuDhabi pour le 1 er anni- versaire dumusée). 5161 articles et reportages ont été recensés dans les médias. 247 autorisa- tions aux radios et TV ont été délivrées dont environ 60 pour des médias étrangers. Si les deux expositions du hall Napoléon suscitent toujours la couverture médiatique la plus large pour le musée du Louvre, la sortie du clip de Beyoncé et de Jay-Z, tourné au musée du Louvre, a constitué le pic de contacts touchés par les médias à partir du 18 juin avec une ampleur internationale que seule l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, en 2017, avait pu dépasser. La revue de presse de l’exposition «Delacroix (1798-1863) » compte plus de 1 000 pages, reflet du très large intérêt médiatique ren- contré par cette rétrospective dédiée à l’un des plus grands artistes français. Les publi- cations, soutenues au moment de l’ouver- ture de l’exposition dans tous les médias qu’ils soient spécialisés ou grand public, se sont poursuivies de manière très régulière, pendant les quatre mois de sa durée. Il faut noter l’excellente couverture par la presse régionale, reflet des prêts d’œuvres majeures de Delacroix consentis par de nombreuses institutions sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’un écho important dans la presse écrite internationale, dans des médias particulièrement prestigieux. L’annonce des nocturnes exceptionnelles et gratuites a été particulièrement bien relayée (presse écrite et radio), notamment grâce à une dépêche de l’Agence France-Presse (AFP) et à un direct du Journal télévisé de 20 h de France 2 dans les salles de l’exposition le 6 juillet. L’exposition sur la collection du marquis Campana a donné lieu également à une cou- verture presse dont l’ampleur a dépassé les attentes, notamment de la part de la presse écrite ainsi que par les radios (RTL, France Inter) qui ont fait découvrir l’histoire du plus grand collectionneur italien du 19 e siècle dans leur matinale à forte audience. Un pod- cast racontant la vie du marquis a également été créé par le Louvre. Les collections permanentes et le palais ont été célébrés à plusieurs reprises durant l’an- née : lancement des opérations de mécénat Capture d’écran du clip de Beyoncé et Jay-Z tourné au Louvre Le Louvre dans les médias en 2018 5 161 articles et reportages ont été consacrés au Louvre.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy