Rapport d'activité 2018

139 Un musée qui va au-devant de tous les publics Des offres nouvelles pour enchanter le visiteur et conquérir de nouveaux publics Parallèlement au travail de fond mené pour aller vers les publics actifs via les réseaux d’entreprise, l’expérimentation d’une forme nouvelle d’accompagnement par le jeu a été inaugurée cet été au jardin des Tuileries qui a accueilli le premier adventure game dumusée: «Mystères aux Tuileries». Ce jeu a été l’occa- sion pour les visiteurs de passage ou réguliers du jardin de découvrir d’unemanière ludique les richesses du lieu (végétales ou ornemen- tales) et sa proximité avec les salles du musée en invitant à leur découverte. 12000 joueurs ont ainsi participé à cette expérience en juil- let-août ou à son prolongement dans les col- lections du musée jusqu’en décembre. Des outils et des pratiques marketing au service d’une meilleure relation avec nos visiteurs L’optimisation des actions marketing pour s’adresser toujours mieux à nos différents publics passe par une attention particulière à nos contacts et à nos messages, l’enrichis- sement qualitatif de notre base de données allant de pair avec son accroissement numé- rique. Ainsi, au cours de la saison 2018, en conformité avec le règlement général sur la protection des données, plus de 10% des lec- teurs de notre lettre mensuelle d’actualité qui ne nous lisaient plus sont revenus vers nous suite à une campagne de diffusion résolument décalée et inventive. La collecte de données en fin de visite, les tractages hors les murs, les informations dans le musée même (aux billetteries, à l’auditorium, à l’entrée des expositions tem- poraires et de la Petite Galerie), la visibilité gagnée sur les lieux de vente de notre parte- naire FNAC sont les actions de développe- ment qui permettent tout à la fois de nous adresser à un public plus large et d’enrichir le parcours des publics occasionnels ou régu- liers par des offres croisées. Au cours de l’année, la lettre du musée a été envoyée chaque mois à 285000 contacts actifs (+24% par rapport à 2017). 4,6 millions de messages en 129 campagnes ont été envoyés à nos publics, visiteurs, professionnels du tourisme, mécènes, donateurs, enseignants, adhérents à la carte Louvre Professionnels, publics spécifiques… 4,6 millions de messages ont été envoyés. 12 000 personnes ont participé à l’ adventure game «Mystère aux Tuileries ». «Mystères aux Tuileries », premier adventure game du musée

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