Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité - 2018 138 La fidélisation : construire une meilleure relation avec nos visiteurs À la faveur d’un regain du tourisme inter- national et de proximité en 2018, le musée s’est attaché à diversifier et à renforcer ses actions de conquête de publics nouveaux, et à établir ou consolider ses liens avec les publics, qu’ils soient occasionnels, réguliers ou amateurs. Des évolutions pour mieux accueillir les publics avant la visite 2018 aura été pour nos publics une année d’une refonte en profondeur des circuits de vente de billetterie. Avec une réappropriation forte de sa billetterie passant notamment par la disparition de la vente en nombre, la ratio- nalisation des canaux de vente, lemusée pour- suit la mise en place d’un meilleur accueil du visiteur, de son confort de visite avec un délai d’attente et un tarif d’entrée aux collections maîtrisés. Ainsi un billet sur trois a été acheté en ligne garantissant un accès du musée dans les 30 minutes. L’accompagnement de ces nouveaux dispositifs a été l’occasion d’échanges nourris avec les partenaires insti- tutionnels, Office de tourisme et des congrès de Paris, comité régional du tourisme (CRT), partenaires commerciaux, de l’instauration de nouvelles relations commerciales avec en particulier la création d’un portail BtoB, et de règles nouvelles avec nos partenaires de vente. L’expérience de visite au cœur du dispositif relationnel Sur la base d’une programmation riche et diversifiée et grâce à une gestion de la relation avec nos visiteurs améliorée, ont pu notamment être réalisées des actions déterminantes aux trois étapes clefs du parcours visiteur des expositions. Ainsi, avant la visite au musée, les personnes ayant acheté un billet pour l’exposition «Delacroix 1798-1863 » ont reçu un mes- sage de pré-visite incitant à la découverte du musée Eugène-Delacroix. Pendant la visite, et via une information in situ cir- constanciée, la présentation de l’ensemble de la programmation a donné l’occasion au public de découvrir le foisonnement de propositions culturelles (conférences, visites, ateliers) et incité à la poursuite du parcours dans les collections permanentes. Enfin, après la visite, une proposition a été faite aux primo-visiteurs de Delacroix pour venir visiter la grande exposition de l’au- tomne du hall Napoléon «Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana ». La réception de cette offre de visite a été très bien reçue par ces « nouveaux visiteurs » puisque 47% d’entre eux ont été intéressés versus 33% pour notre public régulier. En outre, les visiteurs de l’exposition éligibles aux différents programmes de fidélisation du musée se sont vus proposer l’adhésion à la carte Amis du Louvre Jeune ou la carte Louvre Professionnels pour les enseignants porteurs du Pass Education. En janvier 2018 a été mise en place une campagne « anniversaire » : le jour de son anniversaire, le contact reçoit un message de la part du musée visant à renforcer son lien de proximité avec ses visiteurs, à montrer un Louvre généreux, accueillant et invitant à la redécouverte d’une œuvre ou d’une collection. Les résultats de cette action en termes de réception (+ de 40 % d’ouverture du message) et de retours sont très positifs.

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