Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité - 2018 134 La démocratisation de l’accès à la culture : aller au-devant de tous les publics Tout au long de l’année, le Louvre identifie puis sensibilise des relais, prescripteurs de visites auprès de personnes pour lesquelles la fréquentation des musées ne va pas de soi : travailleurs sociaux, responsables asso- ciatifs, bénévoles, animateurs, éducateurs, formateurs linguistiques (atelier sociaux linguistiques, français langue étrangère et alphabétisation). Des sessions de sensibilisation et des évé- nements (la Journée du bénévole) ont été organisés pour préparer environ 400 relais à la visite du musée. Lever la barrière de la non-maîtrise de la langue Neuf formations « Osez le Louvre : des œuvres et des lieux pour pratiquer le fran- çais » ont eu lieu. Elles ont rassemblé 150 stagiaires. Du 19 au 24 mars 2018, en écho à la Journée internationale de la francopho- nie, le Louvre a organisé une Semaine de la langue française. À cette occasion, des visites-conférences en français facile ont été proposées. Enfin un nouveau jeu de piste intitulé « Babel », réalisé à destination des formateurs linguistiques guidant des visites autonomes, a été testé. Faciliter la première venue au musée et autonomiser le retour Pour les publics du champ social, l’un des freins principaux à la visite du musée est la problématique du transport : venir jusqu’au musée peut se révéler difficile, voire impos- sible. C’est pourquoi le musée du Louvre a conçu un programme mobilité qui se décline en deux projets. Grâce au programme «Première visite », il est offert à des groupes du champ social d’être transportés en bus jusqu’au musée. Les visi- teurs sont ensuite accueillis et guidés pour une découverte des collections. 376 personnes ont bénéficié de ce programme en 2018. Un second programme vise à encoura- ger l’autonomie dans les transports : « Destination Louvre ». Ce projet, qui intègre deux maquettes sur Paris, le Louvre et ses abords, se décline en quatre temps, alternativement hors les murs et in situ  : – lors d’une conversation dans le lieu de la structure, le groupe se prépare à l’itinéraire jusqu’au musée ; – suit une visite à la fois intérieure et exté- rieure du musée. Le bâtiment est resitué dans son environnement urbain ; La diversification et la fidélisation des publics du Louvre en 2018 376 personnes ont bénéficié du programme «Première visite ».

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