Rapport d'activité 2018

125 Un musée qui va au-devant de tous les publics Le musée a à cœur de proposer à chacun un accompagnement qui lui ressemble : initia- tion au croquis et rendez-vous inattendus en accès libre dans les salles pour vivre le musée autrement, ateliers d’expressions artistiques, moments poétiques ou approfondissement d’un sujet majeur de l’histoire de l’art. Dans cette optique, les nouveaux espaces de l’accueil des groupes sous la Pyramide, inaugurés en mai 2018, proposant treize salles de préparation à la visite, permettent d’améliorer les conditions d’accueil des par- ticipants aux activités. Dans la perspective de l’ouverture de nou- veaux espaces d’atelier en 2020, le service des ateliers pédagogiques et des visites poursuit la refonte de la programmation engagée depuis la fermeture des espaces d’ateliers : restructuration et récurrence de l’offre de visites et expérimentation de nouveaux for- mats d’ateliers. La programmation pour les individuels: une offre de visite qui s’adapte aux différents publics L’offre de visites découvertes à destination des publics touristiques a été renforcée : multiplication des visites « Bienvenue au Louvre» / “Welcome to the Louvre” notam- ment pendant la période estivale et en noc- turnes. La visite « Le Louvre autrement » qui permet de découvrir des espaces moins fréquentés du musée et plus particulière- ment l’aile Richelieu est également déclinée en anglais. Enfin, «Ma première visite au Louvre » / “My first Louvre” et l’atelier « Carnet de voyage au Louvre » donnent l’occasion de découvrir les chefs-d’œuvre en famille. En réponse aux attentes connues des visi- teurs venant en famille, la programmation à destination de ce public a également été particulièrement étoffée. L’offre d’ateliers jeunes publics à partir de 6 ans proposée les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires a été complètement renouvelée («Ma petite collection» / «À main levée »). L’offre de visites familles les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires a été augmentée tant en nombre de visites qu’en thématiques proposées. À cela s’ajoute une programmation d’atelier «Mon petit imagier » et de contes «Petits contes de saisons », «La boîte à histoires » à partager en famille à partir de 4 ans. Ce dernier atelier fait l’objet d’un partenariat avec les éditions Faton et la publication d’un résumé de l’ac- tivité dans les pages du magazine Olalar . Pendant les vacances scolaires, des visites théâtralisées, des « stages BD » viennent compléter les propositions faites au public. L’offre de médiation du musée du Louvre en 2018

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy