Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité - 2018 122 L’origine des visiteurs Avec près de 2,7 millions de visites (soit une progression de 20 % par rapport à 2017), la fréquentation française représente, en 2018, 27% de la fréquentation des espaces muséographiques (collections permanentes et expositions temporaires). La fréquen- tation étrangère connaît quant à elle une hausse vigoureuse de +30% par rapport à 2017, pour un total de 7,4 millions de visites. L’augmentation de la fréquentation globale du musée du Louvre apparaît ainsi princi- palement portée par les visiteurs étrangers. Parmi les seuls visiteurs des collections permanentes, le nombre de Parisiens et de Franciliens se maintient à un niveau stable, peu fluctuant depuis maintenant plusieurs années (autour de 600 000 pour Paris et 550 000 pour l’Île-de-France). Les personnes venues de province ont retrouvé leur niveau de fréquentation pré-2016 et semblent s’y maintenir (environ 650 000 visiteurs) 4 . Concernant les visiteurs européens, les Italiens semblent être de retour au Louvre (+77% en 2018) après avoir été en forte chute en 2015 et 2016. Les États-Uniens conservent leur place en tête du nombre de touristes étrangers (15% du total), et semblent de plus amorcer une tendance haussière par rapport à leur niveau pré-2016 (+43% en 2018). L’afflux de touristes asiatiques se maintient, notamment pour les visiteurs chinois (+30% en 2018), dont le nombre continue sa pro- gression de long terme, mais également pour les Indiens, de plus en plus nombreux (+30% en 2018). Le nombre de touristes japonais, en net recul depuis 2012, semble repartir à la hausse depuis 2017 (+53% en 2018). Les chiffres des visiteurs brésiliens et de leurs voisins d’Amérique latine, après avoir fortement augmenté dans la seconde partie des années 2000, puis diminué au début des années 2010, repartent à la hausse (+20% de visiteurs brésiliens en 2018). FOCUS : Les visites institutionnelles En 2018, 556 accueils et visites ont été organisés et 5 580 personnes reçues. 176 visites sont liées aux expositions temporaires dont 132 visites pour l’exposition «Delacroix ». Les demandes de visites ont émané de 62 pays, contre 54 en 2017 : le pays le plus représenté est la France avec 269 visites, suivie par les États-Unis (101 visites) et la Chine (24 visites). Si la plupart de ces visites ont été gratuites, dans un cadre protocolaire ou en lien avec l’institution, 25% ont été facturées. Cette activité a généré, en 2018, un bénéfice net pour le musée de 130 741 euros soit +55% par rapport à 2017. Ces visites payantes offrent un accueil personnalisé et formel devant la Pyramide. Après quelques mots d’accueil par un cadre du musée, une visite d’une heure et demie est proposée avec un conférencier, parfois un conservateur ou une personne du musée. Sont inclus dans l’offre un accès aux salles sans file d’attente et l’assistance d’agents d’accueil et de surveillance de la région Napoléon jusqu’au contrôle des billets. 159 visites ont été organisées pour des partenaires institutionnels ou des personnalités, durant les heures de fermeture du musée. Le Louvre a reçu 5 chefs d’État, 33 ministres et 21 ambassadeurs. La fréquentation française progresse de 20% Celle des étrangers de 30% 4 Enquête BPL : 11 ans et plus, hors groupes scolaires, collections permanentes

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