Rapport d'activité 2018

121 Un musée qui va au-devant de tous les publics + 6% de visiteurs au musée Delacroix. + 75% de réservations pour les visites guidées. 53% des visiteurs ont moins de 30 ans. au long de l’année comme les nocturnes du premier jeudi du mois ou les impromptus musicaux dans le jardin. En dehors de la programmation du Louvre, ce sont plus d’un million de personnes qui ont pu découvrir les collections du Louvre en France et à l’étranger, notamment grâce aux expositions « Musiques et sons antiques de la Méditerranée à l’Orient » et « L’Empire des Roses » au Louvre-Lens, ou l’exposition « L’Art du portrait » au Japon, vue par près de 700 000 visiteurs. L’exposition « Le Musée du Louvre à Téhéran », qui a constitué un événement culturel et diplomatique de premier plan pour la France et l’Iran, a attiré plus de 250 000 visiteurs. Enfin, le Louvre Abu Dhabi a fêté son pre- mier anniversaire en annonçant un bilan très encourageant avec l’accueil d’un mil- lion de visiteurs. La qualité des prêts mais aussi de la collaboration entre les équipes du Louvre et celles d’Abu Dhabi a concouru à faire du musée du Louvre Abu Dhabi un lieu de découverte incontournable pour les résidents des Émirats arabes unis (40% des visiteurs) et pour les visiteurs étrangers, dont de très nombreux Français. L’année 2018 a été marquée par la pour- suite du développement de la vente en ligne et par le retour en nombre des groupes scolaires. En 2018, les porteurs de billet représentent la moitié des visiteurs. Parmi eux, plus d’un tiers choisissent de réserver en ligne sur ticketlouvre.fr leur billet et bénéficient ainsi d’un accès garanti en 30 minutes. Le Louvre poursuit la mise en ligne progressive de son offre, et les visites guidées désormais réser- vables en ligne ont vu leur fréquentation augmenter de 75 %. Les visiteurs fidèles, détenteurs d’une formule d’abonnement, représentent 470 000 visites. Leur venue a été particulièrement motivée par le désir de découvrir l’exposition «Delacroix ». Parmi les possesseurs de carte, les acheteurs d’un Paris Museum Pass sont plus de 600 000 à visiter le Louvre, soit 6% de la fréquenta- tion. La fréquentation des visiteurs exo- nérés progresse quant à elle nettement en 2018, principalement du fait de la hausse de la fréquentation du jeune public, exonéré du droit d’entrée, et atteint 4 millions de visiteurs. Le musée du Louvre a connu en effet un retour des groupes scolaires en 2018. À raison de 19 000 groupes accueillis durant l’année, la fréquentation scolaire s’élève à près de 570 000 visiteurs, soit une hausse de 45% par rapport à 2017 et de 58% par rapport à 2016. La fréquentation scolaire reste en deçà des niveaux observés avant le relèvement du plan Vigipirate en janvier 2015 (685 000 scolaires accueillis en 2014). La fréquentation des visiteurs de moins de 18 ans hors groupes connaît en 2018 une très nette progression et atteint 1,2 million de visiteurs (+388 000 visiteurs par rapport à 2017). La part de la fréquentation des visi- teurs de moins de 18 ans s’élève à 18% de la fréquentation du musée en 2018, retrouvant ainsi son niveau des années 2013 et 2014. La fréquentation des jeunes âgés de 18 à 25 ans résidant au sein de l’Union européenne représente 1,3 million de visiteurs, soit une hausse de 300 000 par rapport à 2017. En 2018, plus encore que les années pré- cédentes, le Louvre est un musée jeune : la part des moins de 30 ans atteint 53% (51% en 2017).

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy