Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité - 2018 120 2018 plus forte année de fréquentation de l’histoire du musée du Louvre En 2018, la fréquentation du musée du Louvre a été la plus élevée de son histoire avec près de 10,2 millions de visiteurs, soit une progression de 25% par rapport à 2017. Entraînée par une reprise du tourisme international en France et par le succès de la programmation du musée, la fréquentation du Louvre a poursuivi en 2018 sa progres- sion amorcée en 2017. Le nombre de touristes étrangers en France, dont le niveau de fréquentation du musée du Louvre dépend très étroitement, a dépassé la barre des 90 millions en 2018. La croissance record du tourisme en Île- de-France a eu une forte incidence sur les résultats du musée du Louvre, notamment durant la période estivale avec une hausse moyenne de 39 % de la fréquentation par rapport à 2017. L’amélioration des conditions d’accueil, la valorisation des collections permanentes et la programmation du musée sont égale- ment à l’origine des chiffres de fréquenta- tion enregistrés en 2018. L’exposition temporaire «Delacroix (1798- 1863) » a enregistré un record d’affluence journalière avec une moyenne de 5 150 visiteurs, pour un total de près de 540 000 visiteurs. Cette rétrospective, plébiscitée par le public, est le plus grand succès ren- contré par une exposition du musée du Louvre dans ses murs en dépassant le pré- cédent record de l’exposition « Raphaël, les dernières années » (4 200 visiteurs/jour) en 2012. Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les œuvres exposées, onze nocturnes supplémentaires et gratuites ont été organisées à la fin de l’exposition. La grande exposition d’automne, « Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana », a, quant à elle, accueilli 170 336 visiteurs, soit une moyenne quotidienne de 1 885 visiteurs (hors vernissage). La Petite Galerie du Louvre a attiré 390 000 visiteurs en 2018 autour du « Théâtre du pouvoir » (jusqu’en juillet 2018) et de « L’Archéologie en bulles » (à partir de septembre 2018). Cette fréquentation est en hausse de 30% par rapport à 2017 et permet au musée du Louvre d’affirmer sa volonté de contribuer activement au développe- ment de l’éducation artistique et culturelle. À l’auditorium, près de 160 manifestations (conférences et concerts) ont été proposées sur l’ensemble de l’année. Elles ont rassem- blé 36 500 spectateurs, un niveau semblable à celui de 2017. Le musée national Eugène-Delacroix enre- gistre un nouveau record de fréquentation en 2018. 80 300 visiteurs, soit une progres- sion de 6% par rapport à 2017, ont bénéficié des collections et des expositions présentées. Ces bons résultats sont notamment dus au vif succès de l’exposition « Une lutte moderne. De Delacroix à nos jours » et à la diversité des événements proposés tout 10,2 millions de personnes ont visité le musée du Louvre. L’auditorium a accueilli près de 160 manifestations. Le public du Louvre en 2018

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy