Rapport d'activité 2018

117 Des collections nationales plus accessibles et audiovisuelles, un vaste chantier d’audit et de refonte des dispositifs en ligne a démarré pour se poursuivre en 2019 avec pour objectif de mieux répondre aux usages des publics. louvre.fr et musee-delacroix.fr Face à la hausse de la fréquentation, louvre.fr a continué d’évoluer pour faciliter notam- ment l’accès à des informations pratiques et à la billetterie en ligne. Par ailleurs, le site s’est également enrichi de nouveaux contenus à destination de dif- férents publics : un documentaire sonore dédié aux époux Dieulafoy, des vidéos du MOOC «La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre » avec les conservateurs du musée et en partenariat avec l’École pratique des hautes études, un mini-site dédié au 14 e Congrès international des études nubiennes ou encore des médias dossiers pédagogiques. En mars 2018, le musée Delacroix a mis en ligne son nouveau site internet afin de pré- senter le lieu, ses collections, son actualité et ses activités. Ce site, qui s’adapte à tous les écrans, permet aux visiteurs de mieux pré- parer leur visite et favorise la découverte du lieu et du peintre Eugène Delacroix grâce à une ergonomie et un graphisme repensés. Les outils mobiles au service de la visite Les applications mobiles et l’audioguide du musée accompagnent les publics dans leur visite des expositions temporaires et des collections permanentes. Avec les différents guides édités, les outils papier mis à dispo- sition des visiteurs et les dispositifs numé- riques in situ , ils complètent la large palette de l’offre du musée. L’application de l’exposition dédiée à Eugène Delacroix a ainsi permis de propo- ser des contenus sonores autour des chefs- d’œuvre présentés. Par ailleurs, l’application «L’Archéologie en bulles » conçue pour la 4 e édition de la Petite Galerie accompagne les visiteurs en situation de handicap dans leur déambulation. L’audioguide du musée donne pour chaque grande exposition des clefs de compréhen- sion aux visiteurs grâce à des interviews des commissaires. Ainsi pour les expositions consacrées à Eugène Delacroix et aumarquis de Campana, les visiteurs ont pu se laisser guider à travers les chefs-d’œuvre présentés. Les productions audiovisuelles Le musée a développé depuis de nombreuses années une production audiovisuelle, qu’elle soit destinée aux outils de médiation in situ , à l’antenne ou aux réseaux sociaux et à la chaîne YouTube du Louvre. En 2018, le musée du Louvre a coproduit un nouveau documentaire de 52 minutes dédié à l’artiste Eugène Delacroix autour de l’exposition. Ce documentaire a été diffusé sur France 5, projeté à l’École du Louvre et à l’auditorium du musée et édité en DVD. La production de courts documentaires autour des techniques et des métiers d’art s’est également poursuivie afin de faire découvrir au public les coulisses du musée et les secrets des œuvres. Chiffres clefs – louvre.fr  : 18 907 184 visites (+4,3 % par rapport à 2017) –musee-delacroix.fr : 726029 visites (+13,9% par rapport à 2017) – appl i ca t i ons du mus ée : +295 000 téléchargements – 1 documentaire de 52 minutes sur Eugène Delacroix – 25 productions de courts documentaires Les applications du musée ont été téléchargées plus de 295 000 fois. 18,9 millions de visites sur le site louvre.fr.

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