Rapport d'activité 2018

Rapport d’activité - 2018 110 dans toute sa complexité au travers de plus de 150 peintures, dessins, estampes etmanuscrits, dont beaucoup n’avaient jamais été montrés aux États-Unis. Outre des œuvres de la col- lection du Met, l’exposition a bénéficié des prêts exceptionnels du musée du Louvre et d’une soixantaine de musées et de collections privées en Europe et en Amérique du Nord. Parmi ses points saillants, citons les œuvres phares de Delacroix, La Grèce sur les ruines de Missolonghi (1826), La Bataille de Nancy (1831), Les Femmes d’Alger dans leur appar- tement (1834), qui a voyagé pour la première fois hors d’Europe, Médée sur le point de tuer ses enfants (1838) et La Chasse au lion (1855). Sites éternels. De Bâmiyân à Palmyre, voyage au cœur des sites du patrimoine universel Bouregreg, Rabat, Maroc, du 30 octobre au 14 décembre 2018. Commissaires généraux: Madame Bahija Simou, directrice des Archives r o y a l e s , J e a n - L u c Martinez, président-di- recteur du Louvre. Commissaires: Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam, Marielle Pic, directrice du département des Antiquités orientales, musée du Louvre. Depuis le choc de la des- truction volontaire des statues géantes du Bouddha à Bâmiyân en mars 2001, plusieurs grands sites archéologiques du Proche- Orient, témoins des plus brillantes civilisa- tions, se sont trouvés au cœur de combats ter- ribles et durables. Répartis principalement sur un territoire qui correspond aujourd’hui à la Syrie et à l’Irak, ils n’ont pas seulement subi les « dommages collatéraux » de la guerre : certains ont été attaqués pour ce qu’ils sont, pour l’héritage qu’ils offrent à l’humanité d’aujourd’hui. Présentée pour la première fois en 2016 au Grand Palais, cette exposition prend pour objet quatre sites emblématiques appar- tenant au patrimoine mondial culturel en péril – Khorsabad, Palmyre, la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas et le Krak des Chevaliers – et fait voyager le visiteur virtuellement dans ces lieux grâce à des images immersives, issues des prises de vue photogrammétriques en 3D de la start-up française Iconem, qui poursuit son travail y compris en zone de conflits, grâce à des drones. Ces relevés 3D permettent de produire de véritables doubles numériques des vestiges, qui sont ici combinés avec des documents anciens permettant d’ajouter la quatrième dimension, celle du temps. En complément sont présentés quatre objets très importants des collections du musée du Louvre qui leur sont liés. Ils rappellent ici la force du témoignage de l’objet archéo- logique et l’importance des collections des musées universels dans le partage de ce patrimoine commun. Enfin, le Laboratoire des images apporte un éclairage sur les méthodes utilisées par les scientifiques, depuis le 17 e siècle jusqu’à nos jours, pour documenter leurs découvertes et reconstituer le fil de l’histoire. Faisant le lien entre le passé et le présent, entre le réel et le virtuel, cette exposition est l’occasion unique d’explorer ces sites merveilleux tout en prenant conscience des dangers qui les menacent. Affiche de l’exposition «Sites éternels. De Bâmiyân à Palmyre, voyage au cœur des sites du patrimoine universel»

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