Rapport d'activité 2018
Rapport d’activité - 2018 106 251 690 visiteurs. Le Musée du Louvre à Téhéran. Trésors des collections nationales françaises Téhéran, Musée national d’Iran, Iran, du 5 mars au 30 juillet 2018. Commissariat général : Yannick Lintz, direc- trice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre, et Marielle Pic, directrice du département des Antiquités orientales, musée du Louvre. Commissariat scientifique : François Bridey et JulienCuny, conservateurs au département des Antiquités orientales, Judith Henon, conservateur, et Delphine Miroudot, chargée de collection au départe- ment des Arts de l’Islam, musée du Louvre. Nombre de prêteurs : 9 dont le musée du Louvre (départements des Antiquités grecques, étrusques et romaines, des Antiquités égyptiennes, des Antiquités orientales, des Arts de l’Islam, des Arts gra- phiques, des Objets d’Art, des Peintures et des Sculptures) et le musée Eugène-Delacroix. Nombre d’œuvres : 56 dont 52 du musée du Louvre et 4 du musée Eugène-Delacroix. Fréquentation : 251690 visiteurs. Exposition organisée dans le cadre dumémo- randum de coopération, de partenariat et de recherche entre l’Iranian Cultural Heritage, Handicraft and Tourism Organization (ICHHTO), l’organisme gouvernemental iranien en charge dupatrimoine et desmusées, signé en 2016 avec le musée du Louvre. L’exposition a illustré la diversité et la richesse des collections du Louvre, réunissant des œuvres de civilisations et d’époques diffé- rentes témoignant de l’universalité du génie humain. Cette première exposition d’un grand musée occidental à Téhéran constitue un événement culturel et diplomatique de premier plan pour l’Iran et la France. Elle a retracé l’histoire de la constitution des collections du musée du Louvre, depuis sa création en 1793, jusqu’aux acquisitions contemporaines. Amateurs d’art éclairés et mécènes, les souverains français ont réuni au palais du Louvre, leur résidence parisienne, puis à Versailles à partir de Louis XIV, de riches collections constituées de peintures, de sculptures et d’antiques qui forment le noyau originel de la collection actuelle du Louvre. Né de l’idée dumusée universel réunissant les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art mondial, le Muséum central des Arts ouvre en 1793 et rend visibles pour la première fois ces chefs- d’œuvre à un large public. La Révolution puis la période napoléonienne font affluer vers Paris les grands chefs-d’œuvre artistiques de France et d’Europe. L’ouverture du musée égyptien en 1827, du musée assyrien en 1847 et d’une «section des arts musulmans» au sein du département des Objets d’art dès 1893 concrétisent tout au long du 19 e siècle cet intérêt croissant pour les civili- sations du bassin méditerranéen et du monde islamique. De grands achats – tel celui de la collectionCampana en 1861 – et des donations prestigieuses permettent également de com- pléter les collections existantes d’antiquités, de peintures, de dessins, de sculptures et d’objets d’art. Au-delà, leLouvre s’enrichit tout au long du 19 e siècle des témoins de l’art de son temps, présentés chaque année au Salon. Affiche de l’exposition «Le Musée du Louvre à Téhéran. Trésors des collections nationales françaises »
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