Rapport d'activité 2018

105 Des collections nationales plus accessibles Musiques et sons antiques de la Méditerranée à l’Orient Étape 1 Caixa Forum, Barcelone, Espagne, du 8 février au 6 mai 2018. Commissariat : Violaine Jeammet, conservateur en chef, département des Antiquités grecques, étrus- ques et romaines, Ariane Thomas, conserva- teur, département des Antiquités orientales, Hélène Guichard, adjoint au directeur du département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre. Nombre de prêteurs : 34 dont le musée du Louvre (départements des Antiquités grecques, étrusques et romaines, des Antiquités égyptiennes, des Antiquités orien- tales et des Arts graphiques). Nombre d’œuvres : 409 dont 292 du musée du Louvre. Fréquentation : 86273 visiteurs. Étape 2 Caixa Forum, Madrid, Espagne, du 8 juin au 16 septembre 2018. Commissariat : Violaine Jeammet, conservateur en chef, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Ariane Thomas, conservateur, département des Antiquités orientales, Hélène Guichard, adjoint au directeur du département des Antiquités égyptiennes. Nombre de prêteurs : 34 dont le musée du Louvre (départements des Antiquités grecques, étrusques et romaines, des Antiquités égyptiennes, des Antiquités orien- tales et des Arts graphiques). Nombre d’œuvres : 409 dont 292 du musée du Louvre. Fréquentation : 72651 visiteurs. L’ambition de ce projet d’exposition a été d’of- frir au public une clef d’accès spécifique aux civilisations antiques par une activité pratiquée par beaucoup et connue de tous tant elle est présente encore dans notre vie quotidienne, la musique, et de mettre en lumière son rôle et son importance dans les sociétés anciennes (Orient ancien, Égypte, Grèce et Rome), à tra- vers des œuvres d’une grande diversité. La musique ponctuait la vie de ces sociétés : elle fournit donc un point d’entrée fonda- mental qui permet demieux comprendre leur fonctionnement social, politique ou encore religieux et finalement la vie quotidienne des Anciens. Pour appréhender un univers a priori impalpable, celui du sonore et de l’acoustique, et évoquer à la fois des sonorités et les différents types de musiques de l’Anti- quité, aux fonctions multiples, une multitude de témoignages iconographiques, d’instru- ments conservés ou encore de sources écrites ont été exploités. Le propos a donc été de faire entrer le public du 21 e siècle dans un monde souvent peu et mal connu par un medium a priori familier en s’appuyant sur des œuvres d’art et des objets d’une incroyable diver- sité tout en utilisant les techniques les plus modernes de reconstitution du son à partir de l’étude des matériaux et des techniques de fabrication des instruments antiques. Il s’agit aussi, pour la première fois, de faire le point sur la recherche actuelle, riche et abondante dans ce domaine, qui connaît depuis quelques années un développement sans précédent. 158 924 visiteurs. Affiche de l’exposition «Musiques et sons antiques de la Méditerranée à l’Orient »

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