LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Giovanfrancesco RUSTICI Florence, 1474 –Tours, 1554 Scène de combat : cavalier luttant contre quatre fantassins Terre cuite, traces de patine de couleur bronze Vers 1503-1520 Le sculpteur Giovanfrancesco Rustici, très proche de Léonard, s’inspirant de la Bataille d’Anghiari et des nombreux dessins préparatoires à la composition, en tira un genre nouveau de groupes en terre cuite, où cavalier et fantassins s’affrontent et s’interpénètrent dans un corps à corps violent et confus, générateur de vues et de perspectives multiples. Paris, musée du Louvre, département des Sculptures, RF 1535 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Études pour la Bataille d’Anghiari et pour Léda Pierre noire, plume et encre brune Vers 1503-1504 Sur une feuille où figure une étude de cheval cabré pré- paratoire à l’un des cavaliers de la Bataille d’Anghiari , apparaissent les premières pensées de Léonard pour une nouvelle composition : Léda et le Cygne . Le tracé à la pierre noire explore les potentialités du thème selon la technique du componimento inculto . Les solutions émer- gentes sont clarifiées à la plume dans un second temps. Windsor Castle, The Royal Collection, RL 12337, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II 151 152
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy