LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude de figure pour l’un des protagonistes de la Lutte pour l’étendard Sanguine sur papier préparé ocre rose Vers 1504 La Bataille de Michel-Ange exalte la nudité héroïque des combattants. La Bataille de Léonard exprime le déchaîne- ment et la mortelle confusion de la guerre. Deux somp- tueuses études autographes préparatoires au hurlement des principaux protagonistes de la Lutte pour l’étendard nous ont été conservées. La science de la peinture as- sure ici la maîtrise des mouvements physiologiques et leur correspondance aux mouvements de l’esprit et de la sensibilité. Budapest, Szépművészeti Múzeum, inv. 1774 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude de figure pour l’un des protagonistes de la Lutte pour l’étendard Pierre noire et traces de sanguine Vers 1504 L’étendard rouge au Soleil rayonnant des Visconti et la bannière blanche au Léopard du capitaine des Milanais, Niccolò Piccinino, exposés à Santa Maria del Fiore au lendemain de la bataille d’Anghiari, étaient gardés au palais de la Seigneurie. Les historiens reconnaissent Piccinino, défenseur de la bannière, dans le Guerrier à la pierre noire , mais cette identification est controversée. Pierre noire et sanguine sont les médiums privilégiés de la maturité de Léonard. Budapest, Szépművészeti Múzeum, inv. 1775 149 150

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy