LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Anonyme italien, xvi e siècle, repris par Pierre-Paul Rubens La Bataille d’Anghiari Pierre noire, plume et encre brune, pinceau et encre brune et grise, lavis gris, rehauts de blanc et de gris-bleu xvi e - xvii e siècle Ce dessin, à la pierre noire et à l’encre brune, est une co- pie de l’immense carton préparatoire de la Bataille , conçu et exécuté par Léonard avec toutes ses valeurs, à l’échelle de la peinture murale – soit environ 18 mètres de long sur 7 mètres de haut –, entre 1503 et 1505. Il fut ensuite lour- dement rehaussé à la plume et à l’aquarelle par Rubens, qui l’avait acquis. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 20271 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude pour la Bataille d’Anghiari Plume et encre brune Vers 1503-1504 Parmi les premières pensées de Léonard pour la Bataille d’Anghiari , figure un magnifique ensemble d’esquisses à la plume et à l’encre brune, rapides, parfois sur tracé à la pierre noire. Léonard cherche à y traduire, très librement et selon le principe du componimento inculto , la confu- sion du combat entre cavaliers et fantassins au milieu des nuées de poussière. Venise, Gallerie dell’Accademia, inv. 215 141 142

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