LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Figure grotesque Pierre noire ou fusain, contours perforés Vers 1500-1506 Léonard a dessiné un grand nombre de têtes caricaturales qui témoignent de ses recherches sur l’expression hu- maine et la physiognomonie. Cette grande feuille, perfo- rée pour le report, a servi de carton. Le dynamisme de la figure – visage de profil, buste de trois quarts, regard di- rigé vers le haut –, laisse l’impression d’une étude en vue d’une peinture narrative. On a pensé au fragment d’une composition de grand format, telle qu’un Christ parmi les Docteurs ou un Christ portant sa Croix . Oxford, Christ Church, inv. 0033 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude pour la Vierge aux fuseaux Pointe métallique reprise à la sanguine sur papier préparé rouge Vers 1500 Léonard étudie ici le buste de Marie dans la Vierge aux fuseaux . Il cherche à traduire, d’une part, la réaction ins- tinctive de la mère se retournant, sur le point d’ôter des mains de son fils un dangereux dévidoir. Mais il cherche à saisir, en même temps que le mouvement, l’interruption du mouvement, l’instant où Marie comprend le sens de la méditation de Jésus sur l’objet cruciforme. Windsor Castle, The Royal Collection, RL 12514, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II 133 134
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