LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Allégorie de la fidélité du lézard Plume et encre brune Vers 1496 Assis sous un arbre, un homme s’est endormi, la tête contre un rocher sur lequel un lézard affronte un serpent. L’annotation, en haut, donne le sens de la composition. Le lézard fidèle à l’homme, le voyant endormi, combat le serpent. Et voyant qu’il ne peut le vaincre, se jette sur le visage de l’homme afin le réveiller, de sorte que le serpent ne puisse lui faire de mal. La finalité des jeux allégoriques de Léonard demeure inconnue. New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 17.142.2 Attribué à Marco d’OGGIONO Oggiono ?, vers 1470 – Milan, 1524 Portrait de jeune homme Huile sur bois de noyer Daté 1494 La composition de cette effigie, le léger pivotement du modèle et son expression mélancolique, doivent beau- coup aux inventions de Léonard, qui ont renouvelé les codes du portrait milanais. L’œuvre est attribuée à Marco d’Oggiono, élève de Léonard depuis 1490. Le monogramme inscrit sur le cartel peut être lu MAR F – MARCUS FECIT. Londres, The National Gallery, NG 1665 0 73 0 74
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