LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Études de mains Charbon de bois, pointe métallique et rehauts de blanc Vers 1485-1492 La critique demeure divisée quant à la datation et à la fonction de cette somptueuse étude de mains, qui tiennent vraisemblablement une branche de fleurs. Elle est fréquemment rapportée au Portrait de Ginevra de’Benci , des années 1470, mais la maîtrise et la virtuosi- té dans l’usage de la pointe métallique invitent plutôt à la situer au tournant des années 1490, possiblement en lien avec le Portrait de Cecilia Gallerani , la Dame à l’hermine . Windsor, The Royal Collection, RL 12558, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II Gian Cristoforo Romano Rome, 1465 – Lorette, 1512 Béatrice d’Este Marbre Vers 1489-1490 Ce buste fut possiblement exécuté peu avant le mariage de Béatrice d’Este et de Ludovic le More, célébré en janvier 1491. L’inscription sur la base désigne la jeune femme comme divine et fille du duc de Ferrare. Sur la robe figurent les emblèmes entrelacés des deux maisons : l’anneau diamanté sur lequel s’enroulent les feuilles de girofle des Este, et le buratto – deux mains divines serrant les extrémités d’un tamis – des Sforza. Paris, musée du Louvre, département des Sculptures, ML 10 0 69 0 70

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