LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Antonello da MESSINA Messine, vers 1430 – Messine, 1479 Portrait d’homme , dit Le Condottière Huile sur bois de peuplier Signé et daté sur le cartel fixé au parapet : 1475 En 1475, le frère du duc Galeazzo Maria, Sforza Maria Sforza, rapporta de Venise un portrait d’Antonello da Messina. Le peintre fut invité à Milan, mais ne répondit pas à l’offre. On a pensé que ce fameux portrait était celui du Condottière du Louvre, mais rien ne le prouve. Léonard a certainement pu admirer la force d’expression des effigies d’Antonello, l’efficacité de ses cadrages serrés, l’acuité de la description que permettait l’usage de l’huile. Le Musicien en développera la leçon. Paris, musée du Louvre, département des Peintures, M.I. 693 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Réflectographie infrarouge du Portrait de Cecilia Gallerani, dite La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci Huile sur bois de noyer. Vers 1485-1490 Cracovie, Musée National Le portrait représente Cecilia Gallerani, amante du duc Ludovic le More, tenant une hermine, symbole de modé- ration, de douceur et de courtoisie. La réflectographie in- frarouge permet de voir le tracé préparatoire du vêtement au pinceau et des modifications apportées au niveau des manches de l’habit. L’image révèle également la subtilité des transitions de l’ombre à la lumière. © Courtesy of the National Museum in Krakow / Image acquired in the Laboratory of Analysis and Non-Destructive Investigation of Heritage Objects / Authors: Piotr Frączek and Michał Obarzanowski 0 65 0 66

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