LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Portrait de jeune homme tenant une partition , dit Le Musicien Huile sur bois de noyer Vers 1483-1490 Au cours de son premier séjour à Milan, Léonard peignit au moins trois portraits qui suivent la mode lombarde du fond sombre, mais rompent avec la tradition du profil pour adopter le trois quarts, plus naturel et plus vivant. L’identité du modèle, à l’expression méditative, est inconnue. On y voit un musicien – Gaffurio, Josquin des Prez ou Atalante Migliorotti –, en raison de la présence de la partition, ou un autoportrait de Léonard. L’œuvre est inachevée. Milan, Pinacoteca Ambrosiana, inv. 99 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Réflectographie infrarouge du Portrait de jeune homme tenant une partition , dit Le Musicien de Léonard de Vinci Huile sur bois de noyer. Vers 1483-1490 Milan, Pinacoteca Ambrosiana La réflectographie du Musicien livre la structure du vêtement du modèle, très obscurci sur le tableau, et met en évidence de premières idées tracées au pinceau. On remarque que la partition a été peinte sur le vêtement, signe qu’il s’agit-là d’un élément qui n’appartenait pas à l’image originelle. Le modèle n’est donc pas nécessai- rement un musicien, et l’allusion à la musique pourrait recouvrir une signification symbolique ou emblématique. © Veneranda Biblioteca Ambrosiana 0 63 0 64

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