LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Atelier de Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Tête de saint Jean Baptiste Pointe d’argent, plume et encre brune, lavis, rehauts de blanc sur papier préparé beige Vers 1485-1490 Cette tête correspond très exactement à celle de la figure de Jean Baptiste, dans la Vierge aux rochers . Les récents examens de laboratoire ont permis de constater que le tracé initial à la pointe d’argent présentait les hachures caractéristiques d’un droitier, auquel se superposent cependant celles d’un gaucher. Il s’agit probablement d’une copie faite dans l’atelier d’après le carton prépa- ratoire à la Vierge aux rochers , et reprise par une autre main. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 2347 Léonard de VINCI Vince, 1452 – Amboise, 1519 Étude de figure pour l’ange de la Vierge aux rochers Pointe métallique, rehauts de blanc sur papier préparé ocre Vers 1490-1494 La réception de la V ierge aux rochers fut, au début des années 1490, l’occasion d’un litige sur l’estimation finale du tableau. Le tableau fut alors cédé à un autre acquéreur, et l’ange modifié afin de mettre l’accent sur Jean Baptiste. Léonard étudia, d’après le visage d’une femme, la nouvelle figure de l’ange, dans ce qui demeure l’un des plus purs sommets de l’art du dessin. La position primitive de la tête, telle qu’elle apparaît sur la réflecto- graphie, se lit ici dans le contour intérieur au visage. Turin, Biblioteca Reale, inv. 15572 0 61 0 62
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