LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Réflectographie infrarouge de La Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste et un ange, dite Vierge aux rochers de Léonard de vinci Huile sur bois transposée sur toile. Vers 1483-1494 Paris, musée du Louvre La réflectographie de la Vierge aux rochers met en lumière l’un des caractères essentiels des autographes de Léonard. Le peintre ne se contente jamais du report de son dessin préparatoire sur le panneau, mais ne cesse de le retravailler. Léonard a ainsi modifié la position de Jean Baptiste et le geste de bénédiction de Jésus. Fondamental est l’ultime changement apporté à la figure de l’ange. La position primitive de sa tête sur la réflecto- graphie est exactement reportée sur le dessin de Turin. © C2RMF / Jean-Louis Bellec Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Études de composition pour la Vierge aux rochers Pointe métallique reprise à la plume et à l’encre brune sur papier préparé rose Vers 1483-1485 Léonard multiplie ici les propositions pour une Adoration de l’Enfant par la Vierge, parfois accompagnée de Jean Baptiste. New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 1917.17.142.1 0 59 0 60
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