LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude de perspective pour l’Adoration des Mages Pointe de métal, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier préparé crème, Vers 1480-1481 La grande architecture à portiques superposés est dans cette étude passée à gauche, Léonard a placé sur la droite la ruine d’un temple et réuni les deux structures par une vaste toiture. Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, inv. 436 E Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Études de deux cavaliers et d’une figure debout pour l’Adoration des Mages Pointe métallique reprise à la plume et à l’encre brune Vers 1480-1481 Léonard a reporté cette étude au fond de l’ Adoration des Mages , à gauche du combat de cavaliers, mais le cheval de droite, visible en réflectographie infrarouge a été recouvert par le tronc d’arbre qui pousse sur le rocher devant lequel se tiennent la Vierge et l’Enfant. Cambridge, The Fitzwilliam Museum, inv. PD. 121-1961 0 53 0 54
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy