LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Réflectographie infrarouge de L’Adoration des Mages de Léonard de Vinci Huile sur bois. 1480-1482 Florence, Galerie des Offices La réflectographie de ce tableau offre de révéler la plus puissante expression picturale de ce que fut la liberté du componimento inculto . La superposition indéfinie des idées transmute la foule des assistants à la manifestation du Sauveur aux nations en un chaos absolu, en une nuit sans fond, en un déluge de noir. © Archivio Opificio delle Pietre Dure, Su concessione del Ministero dei Beni e delle attività culturali Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude de composition pour l’Adoration des Mages Pointe de plomb reprise à la plume et à l’encre brune Vers 1480-1481 Le Louvre conserve une première pensée pour la com- position d’ensemble de l’Adoration. Léonard y établit le principe de la centralité de la Vierge et de l’Enfant, en rupture avec la tradition qui les plaçait latéralement, et qui gouvernera l’organisation finale du tableau. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, RF 1976 0 51 0 52
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