LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 La Vierge à l’Enfant , dite Madone Benois Huile sur bois, transposée sur toile Vers 1480-1482 La Madone Benois est l’accomplissement de l’un des deux projets engagés par Léonard à la fin de l’année 1478. La Vierge tend à l’Enfant une fleur cruciforme, préfigure de la Passion. Jésus la reçoit avec le plus grand sérieux, tandis que Marie l’encourage joyeusement, consciente que la mort de son fils ouvre le salut de l’humanité. Le dynamisme du componimento inculto trouve ici sa première expression picturale. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage, inv. GE 2773 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Réflectographie infrarouge de la Vierge à l’Enfant , dite Madone Benois de Léonard de Vinci Huile sur bois, transposée sur toile. Vers 1480-1482 Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage La réflectographie de la Madone Benois révèle de nombreux repentirs au cours de l’exécution picturale, notamment en ce qui concerne la position de l’Enfant, que Léonard a rapproché de sa mère. La structure de la pièce dans laquelle se tient le groupe apparaît avec clarté, particulièrement le dais du lit de Marie, visible en haut à gauche. © The State Hermitage Museum, St Petersburg, 2019 0 39 0 40

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy