LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Andrea del VERROCCHIO Florence, vers 1435 – Venise, 1488 Études d’enfants Traces de pointe de métal ou pierre noire, reprises à la plume et à l’encre brune Vers 1470-1480 Léonard est resté chez son maître au moins jusqu’à la fin des années 1470. On retrouve les postures de ces études d’enfants dans certaines œuvres de Verrocchio, telles que le Putto bénissant , en lien avec une Madone à l’Enfant , ou le Putto allongé , connu par plusieurs sculptures. La technique de la plume, très vive, traçant des contours schématiques et discontinus, est comparable à celle que développe Léonard au même moment. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, RF 2 verso Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Recto : Études pour une Vierge allaitant l’Enfant Jésus avec saint Jean Baptiste, profils humains et profils d’animaux Plume et encre brune Vers 1478-1480 Le trait nerveux, rompu, déformant l’anatomie et su- perposant les idées, est caractéristique de la liberté que développe Léonard à la fin de la décennie 1470. Le motif du profil humain, jouant sur les analogies avec le monde animal, est l’une des constantes de la production gra- phique de Léonard. Windsor, The Royal Collection, RL 12276 recto, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II 0 30 0 31

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