LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Réflectographie infrarouge de la Vierge à l’Enfant , dite Madone à l’œillet de Léonard de Vinci Détrempe et huile sur bois. Vers 1474-1476 Munich, Alte Pinakothek Dans ce tableau de dévotion privée, la Vierge offre à Jésus un œillet dont la forme, évocatrice de celle d’un clou, en fait le symbole de sa Crucifixion future. La réflec- tographie infrarouge révèle les traits de construction de l’architecture de la pièce et de la fenêtre devant laquelle se tiennent Marie et Jésus. Dans ses premiers tableaux, Léonard prépare avec précision chaque détail de sa com- position et ne fait que très peu de modifications au cours de l’exécution picturale, toujours parfaitement achevée. © Bayerische Staatsgemäldesammlungen - Doerner Institut - Lars Raffelt Hans MEMLING Seligenstadt, vers 1435 – Bruges, 1494 Portrait d’homme tenant un sesterce à l’effigie de Néron (Bernardo Bembo ?) Huile sur bois Vers 1471-1474 Le modèle de ce portrait est parfois identifié, en raison de la présence du palmier et des feuilles de laurier, qui ornent son emblème, avec Bernardo Bembo, patricien de Venise. Cet emblème se retrouve au revers du plus ancien portrait de Léonard : Ginevra de’ Benci . Bembo fut ambassadeur de la Sérénissime à la cour de Bourgogne, entre 1471 et 1474. Le portrait de Memling daterait de ce séjour. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, inv. 5 0 25 0 26

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