LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Attribué à Piero del POLLAIUOLO et à son atelier Florence, vers 1441-1442 – vers 1496 La Bataille de Pydna Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus Détrempe sur bois Vers 1470-1475 Ces deux cassoni , panneaux d’ameublement intérieur, consacrés à l’histoire romaine, ont été peints à Florence pour la famille Mannelli, dont les armes figurent sur le bouclier de l’un des putti qui ornent le char triomphal. Ils sont attribués à l’atelier de Verrocchio ou à celui des frères Pollaiuolo. L’expression intense des personnages, l’attention portée à l’anatomie et la sensibilité au paysage sont proches du style de Léonard. Certains historiens ont même pensé qu’il y avait participé. Paris, musée Jacquemart-André, inv. MJAP-P-1822-2 et MJAP-P-1822-1 Alesso BALDOVINETTI Florence, vers 1425 – Florence, 1499 Vierge à l’Enfant Détrempe et tempera grassa sur bois Vers 1464 Léonard put admirer, à Florence, les œuvres d’Alesso Baldovinetti, qui fut l’un des premiers peintres à expé- rimenter l’usage de techniques mixtes afin d’obtenir de nouveaux effets de réalité. Cette majestueuse Madone , qui vient d’être restaurée, offre un splendide paysage naturaliste évoquant le val d’Arno et présente une douceur particulière dans les gradations de couleur et d’ombre des carnations. Cette innovation permet égale- ment de traduire les transparences du voile de la Vierge. Paris, musée du Louvre, département des Peintures, R. F. 1112 0 23 0 24

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