LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Atelier d’Andrea del VERROCCHIO, Léonard de VINCI ? Étude de tête de jeune homme Plume et encre brune, lavis. Vers 1470-1472 Cette tête évoque celle de la Vierge de l’ Annonciation des Offices. Les historiens en ont parfois conclu qu’il s’agissait d’une étude d’après un modèle vivant, en vue de la conception du tableau. On remarquera les hachures de gaucher , tracées de la droite vers la gauche, carac- téristiques de Léonard. L’attribution du dessin demeure cependant discutée, certains spécialistes le considérant comme une copie. New York, The Morgan Library & Museum, inv. IV, 34A Andrea del Verrocchio et Léonard de Vinci Réflectographie infrarouge du Baptême du Christ de Andrea del Verrocchio et Léonard de Vinci Détrempe et huile sur bois. Vers 1468-1478 Florence, Galleria degli Uffizi Le tableau fut sans doute peint pour l’église San Salvi à Florence par Andrea del Verrocchio avec l’aide de Léo- nard. La réflectographie infrarouge permet de voir le dessin préparatoire schématique des draperies du Bap- tiste peint par Verrocchio, ou encore les troncs d’arbre dans le paysage, finalement supprimés par Léonard pour faire place à un décor plus vaporeux de montagnes bor- dées par une rivière. L’image révèle aussi les différences de modelé des personnages, plus subtil sur le corps du Christ et le visage de l’ange dus au pinceau de Léonard. © Archivio Opificio delle Pietre Dure, Su concessione del Ministero dei Beni e delle attività culturali 0 17 0 18

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