LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Saint Jean Baptiste Huile sur bois (noyer) Vers 1508-1519 La figure du Baptiste est l’expression d’une beauté idéale, qui garde encore quelque chose de la pureté de l’ado- lescence dans la force de l’âge adulte. Le Précurseur du Christ apparaît sur fond de nuit, indiquant Celui qui vient après lui, selon les mots mêmes du Prologue de l’Evan- gile selon saint Jean : Parut un homme envoyé de Dieu. Il se nommait Jean. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n’était pas la lumière, mais le témoin de la lumière . Paris, musée du Louvre, département des Peintures, INV. 775 D’après Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Réflectographie infrarouge du Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci Huile sur bois (noyer). Vers 1508-1519 Paris, musée du Louvre La réflectographie du Saint Jean Baptiste met en lumière l’extraordinaire finesse du dessin préparatoire. On re- marque ici et là quelques repentirs – modification du bras gauche, mèche de cheveux ajoutée sur le front. Le bras droit levé, ainsi que le gauche, présentent des transitions assez dures de l’ombre à la lumière, indice que ces par- ties du tableau sont demeurées inachevées. © C2RMF / Elsa Lambert 175 176
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