LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Andrea del VERROCCHIO Florence, vers 1435 – Venise, 1488 Le Christ et saint Thomas ou L’Incrédulité de saint Thomas Bronze aux inscriptions dorées 1467-1483 Ce grand relief de bronze, destiné au tabernacle que le tribunal de la Mercanzia possédait sur la façade orientale du sanctuaire d’Orsanmichele, à Florence, fut comman- dé à Verrocchio en 1467. L’Évangile de Jean conte que l’apôtre Thomas ne voulut pas croire à la Résurrection du Christ avant d’avoir vu ou touché les stigmates de la Passion. Tout ici est ordonné à la transcription du mou- vement et à l’expression du drame par le clair-obscur – le jeu de l’ombre et de la lumière. L’ Incrédulité fut l’école de Léonard. Florence, Chiesa e Museo di Orsanmichele Léonard de VINCI Vince, 1452 – Amboise, 1519 Reconstitution du relief de la Draperie Saint Morys Essai de reconstitution expérimentale du relief de la plus célèbre de toutes les Draperies de Léonard, ici exposée. Ouvrage réalisé par Leticia Leratti, peintre et sculptrice, 2019 00 1 00 2 On a longtemps compris les modèles des draperies peints par Léonard, sur la base des éditions modernes des Vies de Vasari, comme des figures tridimensionnelles intégrales. Mais ces éditions ont délibérément changé un mot du texte vasarien. La restitution du terme originel a permis de comprendre que Léonard posait ses drapés sur de grands médaillons en relief , structures fondamentalement analogues à celle du bronze d’Orsanmichele, et dont le comportement sous la lumière est semblable à celui du métal. Nous donnons à ces œuvres célèbres, ici exceptionnellement réunies, le nom de leur plus ancien propriétaire connu.

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