LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Atelier de Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Salvator Mundi (version Ganay) Huile sur bois de noyer Vers 1505-1515 Cette version du Salvator Mundi fut certainement peinte par un élève de Léonard et sous la direction du maître. Il en reproduit fidèlement le prototype, mais l’exécution picturale est moins subtile dans les effets du sfumato . La facture est cependant fort soignée et les pigments, dont le lapis-lazuli, sont aussi précieux que ceux des œuvres originales du maître.. Collection particulière, ancienne collection du Marquis de Ganay Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Réflectographie infrarouge du Salvator Mundi de l’atelier de Léonard de Vinci Huile sur bois de noyer. Vers 1505-1515 Collection particulière La réflectographie révèle ici un dessin sous-jacent caractéristique du report mécanique d’après un carton. La discontinuité du trait et ses reprises sont caractéris- tiques de plusieurs tableaux de l’atelier du maître, dont la Joconde du Prado. Une croix fut ajoutée à la sphère, puis supprimée. © Arcanes 173 174
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy