LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude pour le Salvator Mundi Sanguine, touches de pierre noire et de craie blanche, sur papier préparé rouge Vers 1500-1506 Léonard trace ici un premier projet pour la manche droite du vêtement du Christ, qu’il ne reprendra pas dans le tableau. Windsor Castle, The Royal Collection, RL 12524, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude pour le Salvator Mundi Sanguine, touches de pierre noire et blanche, rehauts de blanc sur papier préparé rouge Vers 1500-1506 Léonard étudie en bas, à gauche, la manche du bras droit du Christ bénissant, selon une disposition qu’il ne retient pas dans le tableau. Au centre, il construit le plissé de la tunique. L’arrangement est très proche de ce que fut la solution définitive. Windsor Castle, The Royal Collection, RL 12525, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II 171 172 C’est probablement à Florence, entre 1500 et 1506, que Léonard conçut une image du Christ en Sauveur du monde. Le thème symbolisait, dans le contexte de la république, la chute de la tyrannie et la liberté restaurée. C’est, en effet, le 9 novembre 1494, jour de la fête du Très Saint Sauveur, que les Médicis avaient été chassés de la cité.

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