LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude pour la Sainte Anne : le manteau de la Vierge Pierre noire, lavis gris et rehauts de blanc Vers 1507-1510 Léonard étudie ici une nouvelle disposition du manteau de la Vierge. Le drapé forme désormais, autour de la taille et dans le dos de Marie, une grande courbe animée de plis agités, accentuant le mouvement de la figure et contribuant à l’expression de ses états spirituels. La réflectographie infrarouge montre que Léonard com- mença à reporter cette nouvelle solution formelle sur le tableau avant d’y renoncer au profit d’une autre. Le des- sin est un sommet de la technique picturale léonardienne. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 2257 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude pour la Sainte Anne : la robe de sainte Anne Pierre noire et rehauts de blanc sur papier ocre jaune Vers 1516-1519 Tracée sur un papier dont le filigrane est la marque d’une production française, alors que Léonard vivait à Amboise, cette ultime étude rappelle que Léonard ne cessa, jusqu’à l’extinction de ses forces, de méditer sur la Sainte Anne . Il travaille ici sur le mouvement de retombée des plis de la robe de la sainte. La mort l’empêcha de transposer cette idée sur le tableau, qui demeura inachevé. Seuls quelques traits de lapis-lazuli furent posés dans cette région de la peinture. Windsor Castle, The Royal Collection, RL 12527, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II 169 170

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy