LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude pour la Sainte Anne : le visage de la Vierge Pierre noire, sanguine et traces de plume et d’encre brune Vers 1507-1510 Léonard commença la Sainte Anne entre 1501 et 1503, et multiplia, dans le cours infini de son exécution, les propo- sitions alternatives. C’est ainsi qu’il dessina pour la Vierge une coiffure sophistiquée, comportant une tresse et des voiles transparents en plis froncés ou assemblés en tur- ban. Cette variante, reprise par les copies, fut finalement abandonnée. Le visage est animé par l’admirable effet de fusion produit par la pierre noire estompée et par la finesse des parallèles à la sanguine. New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 1951.51.90 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude pour la Sainte Anne : le bras de la Vierge Pierre noire, lavis gris, rehauts de blanc, sanguine, plume et encre brune sur papier préparé rouge Vers 1507-1510 Le drapé du bras droit de la Vierge joue un rôle structurel dans la composition du tableau, dont il porte le mouve- ment diagonal. Léonard prit en conséquence la décision de substituer à la simple étoffe du carton préparatoire un tissu transparent, disposé selon de nombreux plis circu- laires, traités avec virtuosité. Il fusionne ici, sur le mode expérimental, différents matériaux, et confère à la tech- nique graphique un caractère hautement pictural. Windsor Castle, The Royal Collection, RL 12532, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II 167 168

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy