LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Études pour la Sainte Anne : l’Enfant Jésus Sanguine, traces de rehaut de blanc sur papier préparé rouge Vers 1502-1503 Léonard multiplie les variations sur la position de l’Enfant. Ces analyses subtiles portent aussi bien sur l’ensemble de la figure que sur les détails. L’enfant esquissé en haut, à droite, est ceint d’un tissu que la Vierge retient entre les mains. Visible sur plusieurs versions d’atelier, cet élément n’apparaît pas dans le prototype de la Sainte Anne . Venise, Gallerie dell’Accademia, inv. 257 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude pour la Sainte Anne : le visage d’Anne Pierre noire, Vers 1502-1503 Le dessin est préparatoire à la tête d’Anne, telle qu’elle apparaît sur le carton qui servit de base au tableau du Louvre, couverte d’une coiffe opaque qui la distingue de sa fille, dont les cheveux sont visibles. Le visage souriant, à la beauté idéale, est tracé à la pierre noire, délicatement estompée afin de créer d’imperceptibles passages de l’ombre à la lumière, comparables à ceux que produit, dans la peinture, l’effet du sfumato . Windsor, The Royal Collection, RL 12533, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II 165 166
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