LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus jouant avec un agneau , dite La Sainte Anne Huile sur bois (peuplier) Vers 1503-1519 Commencée à la date d’octobre 1503, la Sainte Anne fut le fruit d’un processus de création sans fin, interrompu seulement par la mort. Léonard ne cessa de perfectionner l’attitude des figures, le détail de leur coiffure ou de leur vêtement. Le sens de la composition évolue et le tableau, dans sa forme ultime, en vient à suggérer l’instant, insai- sissable, où la Vierge, entre sourire et mélancolie, ac- quiesce à la mort de son Fils. Paris, musée du Louvre, département des Peintures, INV. 776 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Réflectographie infrarouge de Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus jouant avec un agneau , dite La Sainte Anne de Léonard de Vinci Huile sur bois (peuplier). Vers 1503-1519 Paris, musée du Louvre. La réflectographie infrarouge de l’œuvre met en évidence les traces de report du grand carton préparatoire sur lequel Léonard a primitivement construit le tableau. On y voit, derrière la Vierge, le bras de sainte Anne s’apprêtant à empêcher Marie d’interrompre le jeu de l’Enfant et de l’Agneau. Léonard renonça finalement à cet élément, afin de laisser la Vierge accepter en pleine liberté la destinée de son Fils. © C2RMF / Jean-Louis Bellec 163 164

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