LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude de composition pour la Sainte Anne Pierre noire reprise à la plume et à l’encre brune Vers 1500-1501 L es protagonistes sont ceux de l’étude du Louvre, mais Léonard inverse le sens de la composition et descend l’Agneau sur sol. La dynamique de l’action en est renfor- cée : Marie retient fermement Jésus afin de l’empêcher de jouer avec l’animal, emblème de la Passion. Léonard hésite sur la position de la tête d’Anne, qui semble s’efforcer, au contraire, de rapprocher l’animal de l’Enfant. Venise, Gallerie dell’Accademia, inv. 230 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Sainte Anne, la Vierge, l’Enfant Jésus et saint Jean Baptiste Pierre noire, rehauts de blanc Vers 1500 Ce grand carton constitue le premier projet de Léonard pour la composition d’une Sainte Anne trinitaire . Jésus bénit Jean Baptiste et l’envoie annoncer sa venue. Anne regarde sa fille et désigne de la main la volonté du Père, source de la mission salvifique du Christ. La Vierge, par son sourire, semble prête à consentir au sacrifice, mais retient encore son enfant. Le groupe est placé dans un paysage, auprès d’une source qui se déverse en bas, à droite, évocation probable de l’eau du baptême. Londres, The National Gallery, NG 6337 161 162
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy