LÉONARD DE VINCI 1452-1519

Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Tête de femme , dite La Scapiliata – L’Échevelée Terre d’ombre, rehauts de blanc sur bois Vers 1500-1510 Cette tête féminine est fréquemment considérée comme une étude préparatoire à une Vierge ou à la Léda . Mais le fait qu’il s’agisse d’une peinture sur bois inviterait davantage à y reconnaître une création autonome, expé- rimentale, possiblement inspirée de la peinture de l’Anti- quité, privilégiant une palette restreinte et fuyant l’excès de finition. La Scapiliata évoque ainsi la Vénus dont le grand peintre de l’Antiquité, Apelle, avait porté la tête et le buste à un extraordinaire état de perfection, et laissé, à sa mort, le reste du corps à l’état d’une ébauche. Parme, Galleria Nazionale, inv. 362 Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Étude de composition pour la Sainte Anne Pierre noire reprise à la plume et à l’encre brune Vers 1500-1501 De retour à Florence en 1500, Léonard se lance dans la conception d’un grand panneau consacré à sainte Anne, mère de la Vierge et protectrice de la république. La première phase de ses recherches se cristallise dans le Carton de Londres. Mais il rompt avec cette proposition initiale en supprimant Jean Baptiste et en asseyant la Vierge sur les genoux d’Anne. Léonard est en pleine possession des ses moyens, et c’est encore la liberté du componimento inculto qui gouverne en profondeur le processus de sa création. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, RF 460 159 160

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